Mesures antidumping

Mesures antidumping et antidumping en Turquie

En tant que membre de l'OMC, la Turquie peut édicter des mesures de défense de politique commerciale telles que des mesures antidumping, afin de protéger les marchés et les producteurs locaux et nationaux. L'objectif est d'empêcher un acteur étranger d'exporter un certain bien en Turquie à un prix très bas (c'est-à-dire inférieur aux coûts de production locaux) et de perturber les marchés et la production locaux. Cela peut se faire de diverses manières, mais la plus utilisée consiste à imposer des droits fiscaux supplémentaires sous la forme de mesures antidumping.

Les mesures et procédures antidumping sont régies par plusieurs législations différentes en Turquie, à savoir la Loi sur la prévention de la concurrence déloyale à l'importation, le Décret sur la prévention de la concurrence déloyale à l'importation et le Règlement sur la prévention de la concurrence déloyale à l'importation. La législation prévoit un ensemble complet de dispositions concernant les procédures et les règles applicables aux mesures antidumping, y compris les procédures d'application et les prescriptions en matière d'examen. Une fois en place, une mesure antidumping définitive sera exécutoire pendant une période de cinq ans, à moins qu'une enquête de réexamen intermédiaire ne soit ouverte et que la mesure ne soit abrogée par le Ministère.

Enquête sur le réexamen relatif à l'expiration

Comme indiqué ci-dessus, une mesure antidumping définitive expirera dans les cinq ans à compter de la date de son application ou dans les cinq (5) ans à compter de la date du réexamen le plus récent. Un avis d'expiration imminente sera publié par un communiqué au Journal officiel de la législation (Journal officiel) au cours de la dernière (dernière) année de cette mesure, et en fonction des demandes des parties liées (producteurs nationaux), un réexamen relatif à l'expiration sera lancé. de proroger, de modifier ou d'abroger ces mesures antidumping à la fin de cette période de cinq (5) ans.

Bien que seul un producteur national puisse demander l'ouverture d'un tel réexamen relatif à l'expiration, une fois le réexamen relatif à l'expiration ouvert, les exportateurs étrangers seront autorisés à participer et à faire partie de l'enquête, à présenter des allégations, des éléments de preuve et des avis. Il s'agit d'une étape cruciale pour les exportateurs étrangers, car c'est le seul moment où ils pourront présenter leurs réclamations et objections contre la mesure antidumping concernée.

Enquête de réexamen intermédiaire

considérant qu'une enquête de réexamen intermédiaire est ouverte pour le réexamen de la mesure en vigueur, à la demande de l'exportateur, de l'importateur ou du producteur national du produit concerné ou d'office, à condition qu'au moins un (1) an se soit écoulé depuis la date d'application de la mesure, ou depuis la date de l'examen le plus récent. Une enquête de réexamen intermédiaire est ouverte lorsque la demande contient des éléments de preuve suffisants montrant que le maintien de la mesure n'est plus nécessaire pour compenser le dumping ou qu'il est peu probable que le préjudice persiste ou se reproduise si les mesures étaient supprimées ou modifiées, ou que les les mesures ne sont plus suffisantes pour contrecarrer le dumping à l'origine du préjudice.

Enquête sur l'examen d'un nouvel exportateur

Une autre procédure d'examen est également disponible pour les nouveaux exportateurs. Il convient de noter que ce mécanisme de réexamen est différent des procédures de réexamen à l'expiration et intermédiaires. Les réexamens au titre de l'expiration et les réexamens intermédiaires sont des mécanismes qui, s'ils sont lancés, réexamineront les mesures antidumping dans leur ensemble et telles qu'applicables à l'ensemble du marché, ce qui signifie que les réexamens seront menés en tenant compte des données reçues de l'ensemble du marché et de chaque entreprise qui est considérée comme une partie pertinente à cette enquête. Tandis qu'avec l'enquête de réexamen du nouvel exportateur, le nouvel exportateur demandant le réexamen sera réexaminé séparément du marché et des autres exportateurs.

Select Language »

Dumping & Anti-Dumping Measures in Turkey

As a WTO member, Turkey can issue commercial policy defense measures such as anti-dumping measures, in order to protect the local and domestic markets and producers. The goal is to prevent a foreign actor from exporting a certain good into Turkey for a very low price (i.e. lower than the local production costs) and disrupt the local markets and production. This can be done in a variety of ways, however, the most used one is imposing additional tax duties in the form of anti-dumping measures.

Anti-dumping measures and procedures are governed by several different legislations in Turkey, namely the Law on the Prevention of Unfair Competition in Imports, the Decree on the Prevention of Unfair Competition in Imports and the Regulation on the Prevention of Unfair Competition in Imports. The legislation provides an extensive set of provisions regarding the procedures and rules for dumping measures, including the application procedures and requirements for review. Once in place, a definitive dumping measure will be enforceable for a period of five year, unless an interim review investigation is launched and the measure is revoked by the Ministry.

Expiry Review Investigation

As noted above, a definitive dumping measure will expire within five  years from the date of its enforcement or within five (5) years from the date of the most recent review. A notice of impending expiry will be published by a communiqué at the Official Legislation Journal (Gazette) within the final (last) year of such measure, and depending on the applications of the related parties (domestic producers), an expiry review will be initiated to either extend, amend or revoke such dumping measures at the end of such five (5) year period.

Although only a domestic producer can request the initiation of such expiry review, once the expiry review is initiated, the foreign exporters will be allowed participate and be a part of the investigation, to submit claims, evidences and opinions. This is a very crucial step for foreign exporters, as it is the only time when they will be able to submit their claims and objections against the relevant anti-dumping measure.

Interim Review Investigation

Whereas an interim review investigation is initiated for the review of the measure in force, at the request of the exporter, importer or domestic producer of the product concerned or ex officio, provided that at least one (1) year has elapsed since the enforcement date of the measure, or since the date of the most current review. An interim review investigation shall be initiated where the request contains sufficient evidence that the continued imposition of the measure is no longer necessary to offset dumping or that the injury would be unlikely to continue or recur if the measures were removed or amended, or that the existing measures are no longer sufficient to counteract the dumping causing the injury.

New Exporter Review Investigation

An alternative review procedure is also available for new exporters. It should be noted that this review mechanism is different than the expiry and interim review procedures. Both the expiry and interim reviews are mechanisms that, if initiated, will review the dumping measures as a whole and as applicable for the whole market, meaning the reviews will be conducted by taking into account the data received from the whole market and every company that is deemed as a relevant party to that investigation. Whereas with the new exporter review investigation, the new exporter requesting the review will be reviewed separately from the market and other exporters.